Une question posée : jeunes et entreprises, une rencontre possible ?
Objectifs du projet :
- favoriser l'intégration et/ou le maintien des jeunes en entreprise en développant leur savoir-être
- comprendre les schémas familiaux qui entravent l'enthousiasme d'un jeune lors de son intégration en entreprise
- contribuer à favoriser et à valoriser la relation jeune/entreprise en proposant une nouvelle approche sur un territoire
- aider les jeunes à appréhender plus sereinement une future vie professionnelle
- ouvrir le dialogue entre les jeunes et les entreprises d'un territoire
- la pédagogie et l'éducation par l'expérience théâtrale en utilisant le support du théâtre-forum
Le théâtre-forum permet une pédagogie par l'expérience.
Un spectacle de théâtre forum est interactif. Il s'articule en 2 phases :
- première phase : les comédiens professionnels présentent les 2 thèmes retenus et à l'issue, le joker (personnage qui fait le lien entre spectateurs et comédiens) pose une problématique au public,
- deuxième phase : les spectateurs tentent de résoudre les problématiques préalablement exposées en venant remplacer sur scène l'un ou l'autre des personnages et mettre à l'épreuve sa proposition face aux comédiens.
Ce spectacle a été créé, en partenariat avec les équipes de la Mission locale de Ploërmel, à partir de témoignages croisés de jeunes et de responsables d'entreprises
Les thématiques :
"Julie" : Julie vit dans un contexte familial compliqué avec un père démissionnaire. Tiraillée entre son désir de profiter de sa jeunesse avec ses amis et les engagements pris auprès d'une entreprise, Julie, malgré la promesse d'un contrat de la part de son employeur, ne se présente pas à son poste de travail le lendemain d'une soirée festive.
"Eddy" : Jeune papa en situation précaire, Eddy arrive à s'intégrer au sein d'une entreprise où ses qualités professionnelles sont valorisées. A l'occasion d'un changement d'équipe, il subit les humiliations de ses nouveaux collègues et finit par démissionner.
"Simon" : Simon a quitté le collège suite à un décrochage scolaire progressif. Mal encadré au moment de son arrivée lors d'une mission d'intérim, Simon perd courage et se fait renvoyer avec pour conséquences une tension avec sa mère qui ravive des traumatismes familiaux.
"Sophia" : Sophia vient de terminer un stage en entreprise qui a très bien fonctionné. Son employeur lui propose un CDD de six mois. Les pressions subit au sein de sa famille vont conduire Sophia à refuser le contrat proposé.
"Kévin" : Kévin, orphelin adopté à sa naissance, subit la pression de sa mère quant à son manque de motivation dans sa recherche de travail. Embauché à l'essai dans une entreprise, ses absences répétées qui désorganisent l'équipe de son lieu de travail, vont conduire à son licenciement.
"Manon" : Jeune employée modèle dans le BTP, Manon se voit confier un poste à responsabilité au sein de l'entreprise qui l'emploie. Confrontée à la pression des ses collègues masculins qui ne supportent pas d'être commandés par une jeune femme, elle se retrouve en difficulté face à un client suite à des actes malveillants de la part de ses collègues.
Hervé Richardot, auteur, metteur en scène et meneur de jeu de ce spectacle, a été formé par le créateur de la forme, Monsieur Augusto Boal et ses équipes, au Théâtre de l'Opprimé de Paris et de Brest.
