Le théâtre-forum est une forme interactive qui permet à chacun de dire son point de vue et de comprendre la difficulté à se positionner en proposant sa solution sur scène, face à des comédiens professionnels. Cette forme permet à chacun de comprendre par l'expérience. Une relecture collective est proposée à l'issue de l'intervention sur scène de chaque spectateur et permet de comprendre les enjeux par l'intelligence collective.
Les thèmes proposés :
"Pauline" : besoin d'exister par l'image sur les réseaux sociaux, recherche de considération et du sentiment illusoire de supériorité en diffusant des images et des propos dégradants de l'autre, phénomènes de groupe, conséquences d'une situation de cyberharcèlement pour la victime.
"Le consentement" : effet de sidération face à une situation de violence sexuelle, impact de la consommation d'alcool dans les soirées, difficultés à entendre la parole d'une victime de violence sexuelle.
"La balance" : difficultés à affirmer sa différence quand elle est perçue à contrario des fonctionnements de la majorité (questionnement quant à l'orientation sexuelle), peurs provoquées par la différence, difficultés à maintenir son amitié quand un individu est rejeté par la majorité à cause de sa différence.
"Une fête qui a du chien" : phénomènes de groupe, besoin de reconnaissance des pairs, suralcoolisation et ses conséquences, l'alcool dans les soirées, fonctionnements des leaders "négatifs".
"Trash trahison" : phénomènes d'influences entre copains, diffusion d'images inappropriés sur les réseaux sociaux et ses conséquences, inconscience quant à la conséquence de ses actes.
"Le cyber-dépendant" : recherche de considération par l'utilisation des jeux en ligne, peur de se confronter aux interactions sociales, absence de cadre parental et ses conséquences.
"Benoît" : harcèlement lié au handicap, peurs et rejets face au handicap, difficultés à accompagner celui qui est différent.
"Le chantage" : phénomènes de cyberharcèlement, effet de groupe et conséquences, non-gestion de ses émotions dans le rapport à l'autre, difficultés à se positionner pour un garçon quand il a des sentiments pour une fille.
"Le bédo" : besoin de se confronter aux limites à l'adolescence par la consommation de produits illicites (cannabis), phénomènes de groupe, difficultés à se positionner par peur d'être rejeté, effets de la consommation de stupéfiant sur la vigilance et conséquences.
"La boulotte" : conséquences des traumatismes familiaux dans la construction d'un individu, violence verbale, phénomènes de groupe et conséquences, difficultés à se positionner quand l'individu s'est construit dans un cadre familial nocif.
"Petit Louis" : violences physiques sur l'autre, phénomènes de groupe, impact de la répétition dans les phénomènes de harcèlement et conséquences sur la santé mentale de l'individu.
"Joyeux anniversaire" : méconnaissance de la contraception, peur de se positionner dans un premier rapport amoureux, conséquences d'une grossesse non-désirée à l'adolescence.
Hervé Richardot, auteur, metteur en scène et meneur de jeu de ce spectacle, a été formé par le créateur de la forme, Monsieur Augusto Boal et ses équipes, au Théâtre de l'Opprimé de Paris et de Brest.
Quelques exemples d'échanges : paroles de jeunes
