Arthur, jeune comédien, et Zoé, étudiante en philosophie, sont amis. Arthur souhaite préparer les concours d’entrée aux écoles nationales. C’est l’occasion pour Zoé de lui présenter son oncle, Monsieur Joseph, homme de théâtre vivant en ermite, pour l’accompagner. Monsieur Joseph accepte à une condition : utiliser les scènes de Molière comme support de travail ! Il tentera de donner les clés à Arthur pour appréhender les résonances des textes du plus grand des dramaturges français dans notre vie d’aujourd’hui.

En s’appuyant sur les situations que nous vivons aujourd’hui, « Jean-Baptiste dit Molière » met en lumière les résonances avec les textes de Molière : exister dans le regard de l’autre (Dom Juan), le rôle de l’éducation dans la construction de l’individu (Les fourberies de Scapin), la suggestivité et ses conséquences (Le Malade imaginaire), la tentation de se mettre en retrait du monde pour se protéger (Le Misanthrope)… Ce spectacle est l’occasion de découvrir et de constater, à travers plusieurs extraits de ses pièces, à quel point l’œuvre du dramaturge est d’actualité !

 

Les extraits des pièces de Molière : Dom Juan, Le malade imaginaire, Les fourberies de Scapin, Le Tartuffe, Le Misanthrope.

 

"Le spectacle « Jean-Baptiste dit Molière » est un formidable outil pédagogique pour montrer aux collégiens et lycéens que Molière reste d’actualité. Le rôle de l’éducation, le regard de l’autre, l’hypocrisie, l’amour… Molière en parlait déjà ! L’énergie des comédiens donne vie aux extraits, les élèves accrochent, comprennent et les professeurs sont heureux de ce partenariat ! Merci." Lydia Guiho, enseignante de français.