Les artistes de la Compagnie instant(s)

Tous les artistes de la compagnie ont reçu une formation professionnelle reconnue et sont diplômés (Théâtre National de Strasbourg, Cours Florent à Paris, Diplôme National des Métiers d'art et du design à Nantes, LISAA (Paris, Nantes, Rennes, Bordeaux)...

Hervé Richardot

Créateur et directeur de la compagnie Instant(s), Hervé Richardot a mis en scène "Rhinocéros" de Ionesco, "Dom Juan" de Molière, "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, "Huis clos" de Sartre, "Le roi se meurt" de Ionesco, "Antigone" d'Anouilh...

En 2025, il met en scène l'opéra de Rossini, "Le barbier de Séville" et en 2017 l'opéra de Gounod, "Roméo et Juliette", au Couvent des Jacobins/Palais des Congrès à Rennes.

En 2023 et 2024, il assume la direction artistique des Journées Européennes du Patrimoine pour le service Vannes, Pays d'Art et d'Histoire de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.

Egalement auteur, il a écrit les spectacles "Pris au piège", "Jean-Baptiste dit Molière", "De là où je suis"...

Hervé Richardot a été formé au Cours Florent et aux Enfants Terribles à Paris et, pour le théâtre-forum, par Augusto Boal et ses équipes (Paris et Brest)

Rémi Clénet

Après trois années de formation au Cours Charmey à Vannes à travailler sous la direction d’Angélique Charmey, Sandrine Ray, Élise Arpentinier et Chad Chenouga, Rémi Clenet intègre en 2022, la Compagnie Instant(s), dirigée par Hervé Richardot. Il se forme aux techniques du théâtre de l’opprimé avec le spectacle de théâtre-forum Pris au piège et joue aussi dans les autres créations de la compagnie (Dom Juan, Jean-Baptiste dit Molière, Rhinocéros, etc.). Parallèlement, il participe à la 1ère création de la compagnie Malström en 2023, Le Songe d’une Nuit d’été, où il interprète Lysandre. En 2024, il intègre la Compagnie HLM, dans la première création du collectif Les Enragé.e.s : What If, clip musical et dansé.

Mélanie Ralaiarinosy

Mélanie Ralaiarinosy a suivi la formation d’acteur au Cours Charmey situé à Saint-Avé dirigé par Angelique Charmey.

A l’issue de sa formation elle intègre la compagnie HLM (Hors Les Murs) en 2021, qui sera accueillie par le Bref en tant que compagnie résidante durant l’année 2023 et 2024 pour la création du spectacle jeune public Polaris et Compagnie

En 2021 elle accompagnera la Compagnie MALSTROM en tant qu’assistante à la mise en scène, dans la création de leur premier projet Le Songe d’une Nuit D’été de Shakespeare, mis en scène par Alexandra Vidal. 

Après avoir travaillé sur les journées européennes du patrimoine de la ville de Vannes en 2023 et 2024 ainsi que sur le projet Une vie en jeu, tout deux mis en scène par Hervé Richardot, elle intègre la Compagnie Instant(s) sur le spectacle Pris au piège pour la saison 2024-2025. 

Elle est également intervenante au Cours Charmey pour les cours amateurs d’improvisation. 

Aurélien Landemaine

Âgé de 28 ans, Aurélien Landemaine, depuis petit, a toujours été fasciné par les histoires que l'on peut raconter à travers les livres, les spectacles, les pièces de théâtre ou les films au cinéma, mais aussi par les interprètes de ces histoires sur scène ou au travers d'un écran... Alors en grandissant, il s'est naturellement orienté vers la voie professionnelle : ce qui faisait le plus de sens pour lui était de devenir acteur/comédien.

En 2021, après la période de la pandémie du Covid, il décide de sauter le pas en s'inscrivant au Cours Charmey, école professionnelle de formation d'acteur installée à Vannes et dirigée par Angélique Charmey (notamment enseignante au Cours Florent à Paris pendant plus de 15 ans).

Suite à cette formation qui le conforte plus que jamais dans sa volonté de faire ce métier, il rencontre Hervé Richardot, comédien et metteur en scène,  qui lui donne l'opportunité d'intégrer sa compagnie professionnelle, la compagnie INSTANT(S).

Lors de la saison 2024/2025, il a pu parcourir la France pour aller à la rencontre des jeunes des collèges et lycées au travers du dispositif « Pris au Piège », spectacle interactif de Théâtre-forum qui met en avant des problèmes de société auxquels sont confrontés au quotidien les élèves (consentement, sur-alcoolisation, addictions diverses, peur de la différence,etc.)

Il joue également les personnages de Dudard et du Logicien dans la mise en scène de « Rhinocéros » d'Hervé Richardot, basée sur la célèbre œuvre d'Eugène Ionesco qui dénonce le conformisme des individus et les totalitarismes.

Maylis Schio

Maylis Schio est danseuse interprète et comédienne. Elle co-fonde en 2019 la compagnie de danse Poïesis et y intervient en tant que co-chorégraphe, compositrice de musique et danseuse. Elle travaille ensuite en tant que

comédienne avec différentes compagnies : la compagnie "ART TOUT CHAUD", compagnie de théâtre masqué sur des spectacles mis en scène par Christophe Patty ;" Les Gnuun’s", compagnie pratiquant la figure du Bouffon dirigée par Peggy Dias , et rejoint en 2022 la "Compagnie Instant(s)", dirigée par Hervé Richardot, compagnie de

théâtre classique et de théâtre forum. En 2022, elle crée la compagnie La Cabane à Chèvres, compagnie de théâtre masqué , danse et de musique électronique. Elle rejoint la compagnie "Remue Menage", compagnie de danse et d’arts de rue en 2025.

Yann Policar

En 1992, après avoir été formé au conservatoire d'art dramatique de Limoges, Il est engagé par Arlette Téphany au centre dramatique National "La Limousine" pour jouer dans "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière. Puis il joue, au sein du Théâtre de la Passerelle sous la direction de Michel Bruzat, plusieurs pièces dont "Zoo Story" d'Albee, "Croisements Divagations" de Duriff...

En 1996, Il intègre l'école du Théâtre National de Strasbourg, dont il sort diplômé en 1999.

Il jouera notamment dans "Peer Gynt" d'Ibsen mise en scène par Guillaume Delaveau, "Ce soir on improvise" de Pirandello mise en scène par Luca Ronconi, "Strasbourg-Instantanés 2" de Georges Aperghis....

Ces vingt dernières années, il a joué dans plus de vingt pièces dont "La Terrine du chef" de Raymond Cousse sous la direction d'Emmanuel Ray, "Le diable et le bon dieu" de Jean-Paul Sartre mis en scène par Daniel Mesguich , "La vie est un songe" de Calderon sous la direction d'Alexandre Zloto, "L'appartement de Zoika" de Boulgakov mis en scène par Alexandre Zloto....

En 2025, en Bretagne au sein de la Compagnie Instant(s) et sous la direction d'Hervé Richardot, il fait partie de l'équipe qui joue Dom Juan de Molière, ainsi que "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco. A Strasbourg, sous la direction de Boutros El Amari, il joue dans "Le Tartuffe" de Molière (dans sa version en 3 actes).

Elina Granzy

Elle débute la danse à l’âge de 4 ans au sein de différentes associations.
À 15 ans, elle décide de faire de sa passion son métier et intègre un baccalauréat Technique de la Musique et de la Danse (TMD), en horaires aménagés au Conservatoire d’Angers, en spécialité jazz.
Au terme de ces trois années, elle obtient en 2018 son baccalauréat TMD, le Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC) ainsi que l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) en danse jazz.
Désireuse de se professionnaliser dans le domaine de la scène, elle rejoint Annecy Ballet Junior, tout en poursuivant une formation technique au centre de formation ARTYS, dirigé par Bénédicte Windsor. Elle y suit également, pendant deux ans, la préparation à l’EAT en danse contemporaine, qu’elle obtient, ainsi que deux Unités de Valeur théoriques du Diplôme d’État de professeur de danse.
Elle poursuit ensuite son parcours en intégrant pendant trois ans le CobosMika SEED’s à Palafrugell, en Espagne, sous la direction d’Olga Cobos et Peter Mika. Cette expérience lui permet d’explorer divers processus de création et de travailler sur des répertoires avec des chorégraphes et danseurs issus de multiples horizons.
Installée en Bretagne depuis mai 2024, elle rejoint l’orchestre Live Fever en tant que danseuse remplaçante avant d’y être intégrée officiellement en 2025.
Elle collaborera également avec la chorégraphe Amélie Gauthier pour les Journées du Patrimoine 2024 à Vannes, au sein de la Compagnie Instant(s). En mai 2025, elle participera à la création de la pièce Rhinocéros d’Eugène Ionesco, mise en scène par Hervé Richardot, directeur de la compagnie.

Amélie Gauthier

Professeur de danse jazz diplômée d'Etat en 2010, Amélie dispense de nombreux cours à travers la région vannetaise. Danseuse et chorégraphe, elle sillonne la région auprès de musiciens et chanteurs chevronnés. En 2010, elle co-crée l'une des plus grosses troupes musicales de Bretagne : LIVE FEVER.

Par ailleurs, elle co-crée une compagnie de danse amateur afin de réaliser des projets tant culturels qu'humanitaires. Désireuse de toujours multiplier les expériences et de s'enrichir de projets humains, elle dispense régulièrement des stages de comédies musicales dans diverses associations.

En parallèle de tous ces projets, Amélie intègre en 2021 la compagnie de théâtre INSTANT(S) pour laquelle, elle crée de nombreux tableaux chorégraphique, que ce soit pour les comédiens ou pour des danseurs professionnels dans les spectacles mis en scène par Hervé Richardot (Voyage en absurdie, Une vie en jeu, Dom Juan, Rhinocéros.)  

Léane Garnier

Formée par Angélique Charmey dans son école, Léane se  découvre au travers de personnages féminins à l’emprunte forte. Elle s’engage professionnellement dans une démarche dite « de la parole ». Le besoin de dire, de s’exprimer face aux questionnements humains de notre temps. 

Comédienne pluridisciplinaire, elle écrit et met en scène à la sortie de sa formation « Juste après l’orage » qui traduit les traumatismes post violences sexuelles. 

En 2024 elle incarne un des rôle phare du répertoire classique Done Elvire dans Dom Juan ( Molière ) ainsi que Jeanne Holland dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine tout deux mis en scène par Hervé Richardot. 

Dans la même année Elle est formée au sein de sa compagnie à la technique du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal. 

En 2025 elle interprète le rôle de Daisy dans Rhinocéros de Ionesco, mis en scène par Hervé Richardot, ainsi que d’autres personnages. Ce sera l’occasion pour elle de travailler sur des changements complets de costumes et ainsi d’apparence. 

Vincent Le Flem

Vincent est comédien, formé au Cours Charmey, dirigé par Angélique Charmey.
En 2021, à l'issue de cette formation, il crée la Compagnie Malstrom en collaboration avec sept autres comédiennes et comédiens de sa promotion.

En 2022, il joue Puck dans l’adaptation du Songe d’une nuit d’été, d’après Shakespeare, mise en scène par Alexandra Vidal pour la Compagnie Malstrom.

En 2023, il rejoint la Compagnie Instant(s) et l’équipe de Pris au Piège, théâtre forum dirigé par Hervé Richardot.

Il signe également la création sonore de Rhinocéros d’Eugène Ionesco et de Dom Juan de Molière, tous deux mis en scène par Hervé Richardot pour la Compagnie Instant(s).
En 2024, il crée sa première pièce jeune public, CHIFOUMI, avec la Compagnie Malstrom.

Il participe aux Journées Européennes du Patrimoine de la ville de Vannes en 2023 et 2024.

Il est également intervenant au Cours Charmey pour la section collégiens.

Autodidacte et passionné par la danse, il intègre le Popping, le Wave et l’Abstract dance dans son travail corporel autour du jeu d’acteur.

Lucien Bréard

Lucien débute sa formation de comédien au cours Charmey à Vannes en 2020, école de théâtre et de cinéma, dirigée pas Angélique Charmey. 

Dans cette école il apprend le théâtre avec Angélique Charmey mais aussi le jeu face caméra avec Sandrine Ray et Chad Chenouga, l'éveil corporel et la danse avec Marine Paris et Paola Ateba. 

Après 3 ans de formation, il intègre la compagnie instant(s) en fin 2023 ou il apprend les techniques du théâtre forum et joue auprès des publics adolescents et adultes avec Hervé Richardot. 

Nils Darbois

Après un bac général avec pour spécialités Théâtre et Littérature Anglaise, Nils intègre le DN MADe parcours Lumière à Nantes, où il obtient son diplôme en 2024. Sensible aux arts du spectacle vivant et passionné par la technique en général, cette voie lui permet de concilier ces deux environnements. En 2025, il réalise sa première création lumière au sein de la Cie Instant(s) : Rhinocéros.

Victoire Nier

Victoire est chanteuse lyrique, comédienne et flûtiste. Elle se forme au Théâtre du Jour de Pierre Debauche. Passionnée d’opéra, elle approfondit sa technique vocale aux Pays-Bas et poursuit des formations en Inde et en Colombie. Elle explore également le jazz au CIM à Paris. Curieuse des formes hybrides, elle crée des concerts de musique de chambre, travaille avec Federico Santi, Frédéric Manoukian. Ces dernières années, elle joue dans Pourquoi Camille ? (pièce historique, Avignon 2024) et dans Le Passage, comédie noire musicale.

Elle intègre la compagnie instant(s) en août 2025 pour le spectacle "Engagement(s)", écrit et mis en scène par Hervé Richardot.

Mathilde Bellencontre

Durant sa formation à l'Académie Supérieure du Théâtre et des Arts d'Angers elle axe ses recherches sur le jeu du corps au plateau, tant dans son travail d'interprétation personnel que dans la direction de ses amis comédiens. Elle mettra en scène une adaptation du roman de Leïla Slimani, Chanson Douce, interprétera le rôle de Clytemnestre dans Le chant du Bouc ou la guerre de Troie aura donc lieu mit en scène par Pierre-Hugo Moulines, et de nombreux autres rôles dans Le Cercle de Craie caucasien de Bertolt Brecht mit en scène par Agnès François.

Dès sa sortie en juin 2023, Mathilde intègre la compagnie Caprices en décrochant le rôle de Marianne dans Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset avec pour metteur en scène et directeur artistique, Maxime Taite. 

Elle continue ses recherches corporels avec de nombreux stages, notamment au Théâtre de la Terre avec l'école Hippocampe où elle sera suivie par Yves Marc, Gilles Coulet et Elena Serra mais également avec l'école Éclats Rémanence où elle rencontrera Margot Abascal.

Ses stages lui permettent d'approfondir son travail et de mettre en scène son premier seul en scène : Rien n'est plus parlant que le silence un texte de Victor B. où elle travail avec Louison Béchu, comédien angevin rencontré 3 ans plus tôt.  

En 2025, elle intègre la compagnie Instant(s) pour le spectacle "Pris au piège", écrit et mis en scène par Hervé Richardot.

Damien Naël

Damien découvre sa passion pour le théâtre très jeune. C’est dans une troupe amateur à Saint-Martin-sur-Oust qu’il commence à jouer ses premiers rôles.

En 2020, il décide de s’inscrire aux Cours Acquaviva à Paris afin de suivre une formation d’arts dramatiques et ainsi se professionnaliser.

Il a la chance de jouer dans plusieurs créations originales, notamment dans Éros, pièce écrite par Gabriel Houdou, jouée au Théâtre des Béliers Parisiens puis au Théâtre Darius Milhaud.

Avec son collectif - Le Collectif le Sixième Acte - qu’il co-fonde avec quatre autres comédiens-auteurs-metteurs en scène, il participe à plusieurs reprises au festival de théâtre Émancipés à Pontarlier (Franche-Comté) puis à Freiburg (Allemagne). Il joue particulièrement dans Couleurs Perdues, spectacle jeune public écrit par Ema Lacroix.

En 2024, Damien participe dans la pièce de théâtre immersive : 20e Challenge International du Pentathlon Post Moderne, écrit et mis en scène par Laurent Gachet jouée au Gymnase des Maradas à Pontoise.

En 2025, il rejoint la compagnie Théâtre des Minuits avec laquelle il joue le spectacle immersif La Conjuration d’Azay au Château d’Azay-le-Rideau. Il interprète le Marquis de La Vieuville, le capitaine des gardes du corps de sa Majesté.

Damien est également auteur. Il a co-écrit avec Anaïs Cros, Perdita, une pièce qui sera jouée pour la première fois en novembre 2025 à Issy-les-Moulineaux.

Pour la saison 2025/2026, Damien rejoint la Compagnie Instant(s) avec laquelle il jouera dans le spectacle-forum Pris au piège, écrit et mis en scène par Hervé Richardot.

Cécile Boland

Formée au métier d'actrice en Belgique à l'IAD (Master en interprétation dramatique en 2006), Cécile Boland diversifie rapidement son expérience dans tous les domaines du métier : théâtre, voix, doublage, télévision, cinéma, improvisation. Dans les années qui suivent, elle écrit et met en scène à Bruxelles la pièce de théâtre « Atteintes » qui aborde le sujet délicat du harcèlement moral au travail. Formée en parallèle aux techniques d'improvisation théâtrale, elle donne des cours adultes et ado de théâtre et encadre des équipes d'improvisation. En 2010, elle s'installe à Paris et crée son one-woman-show 'Lost in Paris' mis en scène par Mikaël Sladden et joué au théâtre des Trois Bornes. Représentée par l'Agence Artmédia, elle se concentre alors sur les tournages, autant en télévision qu'en cinéma, et tourne avec des réalisateurs tels que les frères Dardenne, Pierre Salvadori, Sylvain Fusée, Noémie Saglio, Frédéric Jardin... Parallèlement à cela, elle développe ses deux autres passions : la peinture et l'écriture. Depuis 10 ans elle est installée en Bretagne où elle travaille en tant que comédienne et artiste peintre.

Jean-René Chaussée

Jean René est un comédien au parcours atypique formé sur le tas, puisqu'il entre d'abord dans le monde professionnel par la voie du bâtiment en tant que charpentier bois (2005-2009). 

Porté par des aspirations militantes, il s’oriente rapidement vers le social, s’investit dans le volontariat international et se forme comme animateur en Éducation Populaire, en cours de formation il découvre le théâtre de l’opprimé (d’Augusto Boal), suivi de différents stages (cie Tanztheater Corps intime corps politique avec Andreia Duarte et Juliana Pautilla, Bread and puppets "Honney lets go Home!", séminaire Théâtre Forum...) qui stimuleront son attrait pour l'art.

Après une parenthèse de vie nomade portée par la débrouille et le théâtre de rue via le spectacle "A l’Ouest d’hier !” par la Cie La main à la pâte, il pose ses valises proche de Redon, sa ville natale, passe un BP JEPS d'animateur en éducation populaire avec les Francas (Nantes) puis co-fonde en 2019 La Compagnie Le Ventre (Théâtre itinérant) dans lequel il intervient comme artiste associé  tantôt au plateau en tant qu’acteur (Impromptus poétiques, spectacle de Noël “La Véritable histoire de la princesse Tok Tok”, “Tilde et Linus” ainsi que les créations collectives Le Ventre “C’est quand qu’on fait quoi ?” “Caboulot Cash”), tantôt en tant qu’intervenant en médiation culturelle (déambulation carnavalesque, ateliers théâtre dans les écoles et centre sociaux, organisation de tournois de foot burlesque).

Il à récemment interprété Manu Le Gorille dans "La Résistible ascension..." adaptation de B.Brecht mise en scène par Christophe Rouxel et Éric Houget durant l'été 2025.

Metteur en scène et acteur dans JRSA "Une Comédie Freak Show", son premier seul en scène où il y compile ses deux passions, la musique rythmique et poétique (RAP) et le théâtre.