A l'ère du repli sur soi et du "tout numérique", le spectacle "Engagement(s)" se propose de questionner notre positionnement en s'appuyant sur trois axes : engagement affectif, engagement écologique, engagement citoyen. Écrit à partir de témoignages sur la notion de l'engagement, ce spectacle interactif permet à chacun de se positionner et de développer l'intelligence collective par une relecture systématique de chaque intervention.
- intention du spectacle : questionner en chacun de nous la notion de l'engagement au service d'un collectif en s'appuyant sur ce que chacun de nous, là où il est, souhaite porter aujourd'hui dans ce monde.

Une création qui s'appuie sur l'Éducation Artistique et Culturelle (E.A.C.)
Depuis de nombreuses années, nous constatons le désamour croissant entre les jeunes publics et le théâtre. Pourtant, à la fin de chaque représentation de notre spectacle de théâtre-forum "Pris au piège", nous proposons un temps de relecture pour recueillir les impressions des spectateurs sur l'expérience qu'ils viennent de vivre. Les retours sont unanimes. Ces reportages, un, réalisé par la rédaction de TV7 (Bordeaux) auprès de collégiens : https://youtu.be/X9y-4vuWuXM?si=h-8Gn-8QullbMcif , un, réalisé par la rédaction de France 3 Champagne/Ardennes auprès de lycéens : https://youtu.be/iIr3Wr2xKA0?si=z-2s4qR8ic4I9kUh, un, réalisé auprès d'élèves de B.T.S. : https://youtu.be/w5BcxD-dDgQ?si=93wcoUDdYe7FMsW6 en sont des illustrations. D'autres exemples concrets sont également visibles dans les podcasts réalisés lors de nos multiples représentations sur la page Facebook de notre compagnie : https://www.facebook.com/compagnieinstants
Nous pouvons donc en déduire que le désamour constaté vient d'une absence de connaissance de la représentation théâtrale. C'est la raison pour laquelle nous nous évertuons depuis notre création à aller à la rencontre de ces jeunes publics là où ils se trouvent, au cœur des établissements scolaires. Sortir le théâtre des théâtres nous semble un support tangible pour relier les publics avec l'expérience de la représentation.

Engagement(s) : une nouvelle forme pour inviter à pousser la porte des théâtres ?
Si la forme théâtre-forum fonctionne, c'est qu'elle utilise les codes des publics rencontrés. Ces codes permettent une identification avec les comédiens et de comprendre, par l'expérience, la pertinence de la représentation théâtrale pour questionner les grands enjeux d'une société.
Nous voyons là une occasion unique de faire évoluer la forme théâtre-forum en intégrant dans nos scènes des extraits de grands textes de la littérature théâtrale contemporaine pour permettre aux publics de percevoir que bons nombres d'auteurs ont porté les mêmes questions que celles qui les habitent aujourd'hui.
C'est la raison pour laquelle, dans l'écriture des trois scènes (engagement affectif, engagement écologique, engagement citoyen), nous avons intégré des adaptations libres de textes d'auteurs contemporains de la scène théâtrale (John Retallack, David Hare, Maxime Gorki, Agathe Charnet) et des références à des ouvrages majeures de la littérature ("Le prophète" de Khalil Gibran ; "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono") avec une intention : susciter le désir pour les publics rencontrés de pousser la porte des théâtres.
En observant la désaffection de l'engagement des adultes dans différents domaines (associatif, citoyen...), ce spectacle a pour vocation d'être présenté également à un large public.
Paroles de spectateurs : élèves, enseignants, ce qu'ils en pensent
Retours suite aux représentations en Région Auvergne Rhône Alpes
Représentation interactif « Engagement(s) » en 3ème
Le 5 septembre dernier, les artistes de la compagnie professionnelle Bretonne Compagnie Instant(s) sont intervenus auprès des élèves du niveau 3ème de l’Ensemble scolaire Saint-Joseph à Saint-Didier sur Chalaronne pour donner deux représentations du spectacle interactif « Engagement(s) », en s’appuyant sur trois axes : l’engagement affectif, écologique et citoyen. Initié par Madame Laëtitia de Serres, Cheffe d’établissement et coordonné par Madame Catherine Beaudet, responsable du niveau 3ème et enseignante, ce projet marque le lancement du parcours d’année des élèves de 3e sur la notion de l’engagement.
Articles de presse






