A l'ère du repli sur soi et du "tout numérique", le spectacle "Engagement(s)" se propose de questionner notre positionnement en s'appuyant sur trois axes : engagement affectif, engagement écologique, engagement citoyen. Écrit à partir de témoignages sur la notion de l'engagement, ce spectacle interactif permet à chacun de se positionner et de développer l'intelligence collective par une relecture systématique de chaque intervention.

  • intention du spectacle : questionner en chacun de nous la notion de l'engagement au service d'un collectif en s'appuyant sur ce que chacun de nous, là où il est, souhaite porter aujourd'hui dans ce monde.

Une création qui s'appuie sur l'Éducation Artistique et Culturelle (E.A.C.)

Depuis de nombreuses années, nous constatons le désamour croissant entre les jeunes publics et le théâtre. Pourtant, à la fin de chaque représentation de notre spectacle de théâtre-forum "Pris au piège", nous proposons un temps de relecture pour recueillir les impressions des spectateurs sur l'expérience qu'ils viennent de vivre. Les retours sont unanimes. Ces reportages, un, réalisé par la rédaction de TV7 (Bordeaux) auprès de collégiens : https://youtu.be/X9y-4vuWuXM?si=h-8Gn-8QullbMcif , un, réalisé par la rédaction de France 3 Champagne/Ardennes auprès de lycéens : https://youtu.be/iIr3Wr2xKA0?si=z-2s4qR8ic4I9kUh, un, réalisé auprès d'élèves de B.T.S. : https://youtu.be/w5BcxD-dDgQ?si=93wcoUDdYe7FMsW6 en sont des illustrations. D'autres exemples concrets sont également visibles dans les podcasts réalisés lors de nos multiples représentations sur la page Facebook de notre compagnie : https://www.facebook.com/compagnieinstants

Nous pouvons donc en déduire que le désamour constaté vient d'une absence de connaissance de la représentation théâtrale. C'est la raison pour laquelle nous nous évertuons depuis notre création à aller à la rencontre de ces jeunes publics là où ils se trouvent, au cœur des établissements scolaires. Sortir le théâtre des théâtres nous semble un support tangible pour relier les publics avec l'expérience de la représentation. 

Engagement(s) : une nouvelle forme pour inviter à pousser la porte des théâtres ?

Si la forme théâtre-forum fonctionne, c'est qu'elle utilise les codes des publics rencontrés. Ces codes permettent une identification avec les comédiens et de comprendre, par l'expérience, la pertinence de la représentation théâtrale pour questionner les grands enjeux d'une société. 

Nous voyons là une occasion unique de faire évoluer la forme théâtre-forum en intégrant dans nos scènes des extraits de grands textes de la littérature théâtrale contemporaine pour permettre aux publics de percevoir que bons nombres d'auteurs ont porté les mêmes questions que celles qui les habitent aujourd'hui.

C'est la raison pour laquelle, dans l'écriture des trois scènes (engagement affectif, engagement écologique, engagement citoyen), nous avons intégré des adaptations libres de textes d'auteurs contemporains de la scène théâtrale (John Retallack, David Hare, Maxime Gorki, Agathe Charnet) et des références à des ouvrages majeures de la littérature ("Le prophète" de Khalil Gibran ; "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono") avec une intention : susciter le désir pour les publics rencontrés de pousser la porte des théâtres.

En observant la désaffection de l'engagement des adultes dans différents domaines (associatif, citoyen...), ce spectacle a pour vocation d'être présenté également à un large public. 

Paroles de spectateurs : élèves, enseignants, ce qu'ils en pensent

Retours suite aux représentations en Région Auvergne Rhône Alpes

Représentation interactif « Engagement(s) » en 3ème

Le 5 septembre dernier, les artistes de la compagnie professionnelle Bretonne Compagnie Instant(s) sont intervenus auprès des élèves du niveau 3ème de l’Ensemble scolaire Saint-Joseph à Saint-Didier sur Chalaronne pour donner deux représentations du spectacle interactif « Engagement(s) », en s’appuyant sur trois axes : l’engagement affectif, écologique et citoyen. Initié par Madame Laëtitia de Serres, Cheffe d’établissement et coordonné par Madame Catherine Beaudet, responsable du niveau 3ème et enseignante, ce projet marque le lancement du parcours d’année des élèves de 3e sur la notion de l’engagement.

A Saint-Joseph, la transmission des savoirs est essentielle mais elle s’accompagne également de multiples actions pour développer le savoir-être. Dès la 6ème, une thématique d’année permet d’accompagner la construction d’un individu avec comme axe le rapport à soi. En 5ème, c’est le rapport à l’autre qui vient ponctuer la scolarité des élèves. En 4ème, la capacité à se positionner dans une relation et à faire des choix. Ce cycle, construit sur quatre années, se termine pour les élèves de 3ème avec la notion de l’engagement et de l’ouverture au monde.
A l’issue des deux représentations du spectacle « Engagement(s) », les retours des élèves étaient unanimes : « Quand on a pris la parole, on s’est senti vraiment entendus. Vous nous avez laissé exprimer notre point de vue ». « La force de ce que nous avons vécu à travers cette représentation théâtrale, c’est qu’il n’y a pas de triche. Vous nous avez exposé des situations réelles jouées par des acteurs, et du coup on se sent vachement plus concerné parce qu’on voit là ». Erwan
Face aux différents défis, les élèves ont relevé l’importance de la responsabilité de chacun. « Certains baissent les bras avant d’avoir essayé », note Lilou. Sacha cite la dernière réplique du spectacle : « On n’a pas le droit de remplir la vie de nos gémissements. C’est important d’entendre qu’on doit arrêter de se plaindre pour tout et pour rien. » Hervé Richardot, directeur de la compagnie Instant(s), auteur du spectacle et meneur de jeu, a encadré les débats avec écoute et bienveillance. Pour Catherine Beaudet, « les idées ont été lancées et ça offre une opportunité pour chaque élève de rebondir soit avec nous, soit en eux. C’est super aussi de les voir intervenir, agir, montrer des choses d’eux qu’on ne soupçonne pas. On apprend beaucoup nous aussi ». Une autre enseignante a remercié les artistes « pour la réflexion que ce spectacle a pu nourrir et pour la façon de mener les débats ». Les artistes du spectacle, Mélanie Ralaiarinosy, Victoire Nier, Aurélien Landemaine et Hervé Richardot se sont dits « extrêmement sensibles de constater la capacité des adolescents rencontrés de parler avec leur cœur et d’exprimer des choses très personnelles »

 

Articles de presse

Un exemple : retours des spectateurs et des enseignants